16.729 tests ce dimanche 3 mai : la capacité de "testing" à présent "pleinement disponible", selon Yves Van laethem

Le testing est l’un des points essentiels de la stratégie progressive de déconfinement. Lors des dernières 24 heures, 16.729 tests ont pu être effectués. Même si la possibilité d’étendre la capacité à 25.000 tests par jour n’est pas encore atteinte, cette "montée en puissance" est saluée par les experts. Il faut dire que la capacité de la Belgique à tester les porteurs potentiels du coronavirus a fait l'objet d'un certains nombre de questions et la question des critères des personnes qui pourraient être testées a aussi limité la possibilité d'exploiter pleinement la capacité de "testing" dans notre pays.

Ces dernières semaines les tests ont principalement été effectués sur des personnes sévèrement malades et qui se présentaient à l’hôpital. Ces tests ont été progressivement étendus aux maisons de repos puis aux patients qui rentrent à l’hôpital, que ce soit pour des symptômes potentiellement liés aux coronavirus, ou non.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Lors de la conférence de presse du centre interfédéral de lutte contre le coronavirus ce lundi matin, le porte-parole Yves Van Laethem a donné les derniers chiffres sur l’état de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Il a souligné l’augmentation des capacités à pouvoir pratiquer des tests et l’extension des critères pour pouvoir les pratiquer.

Les critères pour effectuer les tests sont étendus

"À partir de cette semaine on va étendre cette possibilité à toutes les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec le coronavirus", indique Yves Van Laethem. Cette liste des symptômes qui permet de déterminer si une personne a besoin d'être testée ou pas a été étendue.

En plus de la température et d'un symptôme grippal, pourront être aussi testées les personnes qui présentent des symptômes comme la perte du goût, de l'odorat, des fatigues extrêmement importantes accompagnant de la température ou des douleurs musculaires.

En cas d'apparition de ces symptômes, le centre de crise interfédéral invite les Belges qui en sont victimes de faire appel à leur médecin qui décidera si oui ou non un test est nécessaire et l'enverra alors vers un centre de dépistage ou dans son cabinet, si les conditions sont réunies pour que le médecin traitant puisse réaliser lui-même ce test.

Le porte-parole du centre interfédéral de la lutte contre le Covid-19 indique que "la Belgique est capable certainement de faire 15 à 20.000 tests par jour actuellement. C’est ce qui a été le cas durant les derniers jours. La capacité de 25.000 tests (par jour) ne doit pas poser de problème dans les jours qui viennent et la montée en puissance sera possible à ce moment-là, si elle est nécessaire, au vu éventuellement d’une augmentation des personnes présentant des symptômes".

16.729 tests effectués en 24 heures

Concernant le dépistage, 16.729 tests ont été effectués dans la journée de dimanche, portant le total à 440.700 tests depuis le début de l’épidémie en Belgique. "Je le mets en perspective par rapport aux 233.000 tests dont nous vous parlions jeudi passé", a précisé Van Laethem. "Nous démontrons là que la capacité de testing est à présent pleinement disponible", a-t-il ajouté.

Entre début mars et le 3 mai, le nombre total de tests effectués par les laboratoires s’élève à 270.857. Depuis le 10 avril, 169.843 tests ont été réalisés par la plateforme nationale de tests en maisons de repos.

Parmi le nombre de tests réalisés en maisons de repos, 93.635 ont été réalisées chez des travailleurs et 76.208 chez des résidents de ces maisons de repos.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK