124,83 euros par jour: le coût d'un détenu en Belgique en baisse

Le coût journalier d'un détenu en Belgique est en légère baisse. En 2010, il était de 126,02 euros. Depuis 2013 (derniers chiffres disponibles), il est de 124,83 euros. Le montant est donné par Koen Geens (CD&V), le ministre fédéral de la Justice.

Dans une réponse à une question écrite, le ministre a dévoilé le coût des établissements pénitentiaires belges (hors centres pour jeunes, nouvelles prisons de Leuze, Beveren, Marche, le futur centre de psychiatrie légale de Gand et hors prisonniers belges incarcérés à Tilburg aux Pays-Bas). Le calcul a donc été réalisé sur base de 11 091 détenus. "Ces calculs incluent l'ensemble des coûts de la Direction générale Institutions pénitentiaires", précise Koen Geens. "Les coûts des bâtiments et de l'entretien sont gérés par la Régie des Bâtiments et ne sont donc pas repris dans ce montant. Les missions qui sont remplies par les Communautés et les Région ne sont pas davantage comprises dans ces coûts."  La surveillance électronique n'est plus de la compétence du SPF Justice, mais de celle des Communautés. Le coût du système est donc désormais supporté par celles-ci.

178,09 euros par jour pour Tilburg

Résultat: le coût total annuel des établissements pénitentiaires belges est de 505,331 millions d'euros (année 2013) dont 20,5 millions en entretien et nourriture des détenus, 27,07 millions en soins et expertises médicales ou encore 418,2 millions en frais de personnel. Coût journalier: 124,93 euros. Toujours selon Koen Geens, l'ouverture prochaine des prisons de Leuze, Beveren, Marche et du Centre de psychiatrie légale de Gand "fera baisser ce coût journalier".

A noter que le coût journalier des détenus belges incarcérés cette fois à Tilburg s'élève à 178,09 euros (année 2013). 650 prisonniers sont concernés par cette délocalisation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK