1200 personnes au Job Day du Forem qui recrute 380 personnes pour former les demandeurs d'emploi

1200 personnes ont participé samedi au premier Job Day organisé par le Forem à Namur. Pas moins de 387 postes leur étaient proposés à cette occasion par l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi.

10h, à l’entrée du bâtiment du SPW situé derrière la gare de Namur, des candidats se présentent par dizaines pour cette grande journée d’information et de recrutement. L’administration publique manque principalement de conseillers et de formateurs.

Sur place, les participants rencontrent des agents, suivent des conférences et assistent à des démonstrations. Ils peuvent même postuler directement sur le web via des ordinateurs mis à leur disposition.

Des formateurs trop âgés

Le Forem doit trouver 176 conseillers et 136 formateurs d’ici 2020. Le personnel actuel arrive progressivement en fin de carrière : " 380 emplois c’est beaucoup mais à l’échelle de l’entreprise ça représente moins de dix pour cent " explique Pierre Perot, le directeur des ressources humaines.  

Le recrutement cible principalement deux catégories de métiers dont la moyenne d’âges devient préoccupante pour la continuité des missions. 44 pour cent des formateurs et 21 pourcent des conseillers ont aujourd’hui plus de 55 ans. " Un formateur ce n’est pas un profil de junior. C’est une personne qui a eu une carrière dans le domaine qu’il enseigne. C’est donc forcément déjà un profil expérimenté. Ce qui explique l’âge du personnel. " selon Thierry Ney, le porte-parole du Forem.

Des profils pointus

Dans certaines branches comme l’électromécanique ou la formation linguistique, le Forem peine à dégoter la perle rare. " Ce n’est pas parce que vous parlez bien le néerlandais que votre candidature est retenue. Nous sommes assez exigeants " détaille le responsable RH.Il faut avoir une connaissance pointue de la grammaire et de la conjugaison et connaître le métier de formateur. " Pour ces profils, le Forem propose d’emblée un contrat à durée indéterminée. 43 experts en informatique sont également recherchés pour un nouveau service qui vient d’être créé en interne.  

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK