Les 12 tickets de train gratuits ne pourront finalement pas être utilisés avant septembre

Les 12 trajets gratuits en train, promis en juin, ne seront finalement pas disponibles avant septembre, eu égard à l'actuelle recrudescence des cas observée en Belgique, a annoncée à l'issue du Conseil National de Sécurité la Première ministre Sophie Wilmès.

Pour qui? 

Le pass sera nominatif. Il sera mis à disposition de tout résident en Belgique de plus de 12 ans qui en fait la demande, les moins de 12 ans voyageant déjà gratuitement.

Pour quelle période? 

Le pass gratuit comprendra 12 trajets (et non 10 comme précédemment annoncé) et sera utilisable sur une période de 6 mois, au rythme de 2 trajets par mois (à partir de 9h en semaine et pas pendant les week-ends du mois d'août). L’étalement de l'utilisation du pass sur 6 mois est appelé à garantir un meilleur étalement des flux de voyageurs.

Comment le recevoir?

Les personnes intéressées pourront uniquement en faire la demande via un formulaire en ligne (avec assistance téléphonique éventuelle), et non pas au guichet en gare. Le pass sera ensuite envoyé par courrier. Les demandes seront possibles jusqu’au 30 septembre 2020.

"Toutes les mesures seront prises, tant du côté SNCB que du côté gouvernemental, pour que le formulaire de demande en ligne soit opérationnel d’ici début août" indique la Société des chemins de fer. "Cette période est nécessaire pour le développement de la plateforme digitale et de la chaîne logistique, pour lesquelles des marchés publics seront lancés".

A partir de quand peut-on l'utiliser? 

Les premiers voyages devaient être possibles à partir du 17 août, mais ce ne sera donc pas avant septembre, vu la situation actuelle.

La SNCB précise que : "L'action sera supportée par une campagne de communication accentuant le rôle du train comme mode de transport public à des fins touristiques, commerciales, récréatives, sociales et culturelles".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK