11/11/11: lancement de l'Opération 11.11.11

11/11/11, date symbolique pour le CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement). L’organisation a donc voulu marquer le coup.

La RTBF s’associe à cet événement. Trois personnalités de la chaine publique, qui s’engage pour un monde meilleur, ont d’ailleurs joué le jeu. L'administrateur général Jean-Paul Philippot, l’animatrice Claudine Brasseur et le dessinateur Pierre Kroll ont prêté leur image à un clip vidéo présentant le concept de la campagne pendant une minute.

La date du 11 novembre 2011 est également l’occasion de "sortir solidaire". Théâtre, repas, contes, ciné-débat,… toute une série d’activités sont proposées dans le cadre de l’Opération sous le slogan, "Chérie, 11 sort ce soir ?", pendant 10 jours.

La justice climatique mise à l’honneur

Cette année, l’opération 11.11.11 se consacre essentiellement à la "justice climatique". Elle souhaite mette l’accent sur le fait que "les principales victimes des changements climatiques sont les populations les plus pauvres du Sud, celles-là mêmes qui polluent le moins et qui sont les moins armées pour y faire face". Le CNCD propose même aux citoyens de s’engager personnellement en leur faisant signer une charte sur un site internet. Les signatures seront totalisées et remises aux négociateurs belges se rendant à Durban le 3 décembre, lors des prochaines négociations internationales à propos des changements climatiques.

Comme de coutume, la récolte de fonds de l’Opération 11.11.11 servira à financer une cinquantaine de projets dans le Sud, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. La première récolte a été lancé le 11 novembre 1966 à 11h, origine du nom de l’Opération.

Si vous souhaitez réaliser un don, il suffit de se rendre sur ce site.

 

Marie-Lucie Collinge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK