10 sites et applications utiles pour bien préparer vos vacances

1. Le premier de nos conseils voyage est de consulter la brochure du Ministère des Affaires étrangères "un voyageur averti...". Une bonne façon de vérifier que vous avez pensé à tout avant le départ (dommage qu'il n'y ai pas encore d'application mobile du site).

Cette brochure, veut répondre aux principales questions concrètes qui sont régulièrement posées au Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, ainsi qu’aux ambassades et consulats belges à l’étranger. Depuis quelques années, le centre de crise diffuse des "Conseils par pays" sur le site internet des Affaires étrangères. Ces conseils traitent les aspects de sécurité (situation générale, transport, …) et donnent des informations objectives régulièrement actualisées sur les pays et les régions du monde qui requièrent des précautions particulières.

2. Les "conseils aux voyageurs", ils donnent des indications sur la situation sécuritaire, la criminalité, les transports, les catastrophes naturelles et le climat, la santé et l'hygiène, la législation, les documents, la monnaie et les communications (GSM, internet) ainsi que l'assistance consulaire. On y trouve aussi les adresses des postes diplomatiques et consulaires belges à l'étranger. 171 pays sont couverts par les conseils aux voyageurs publiés par les Affaires étrangères.

4 images
Faire un tour sur le site des Affaires étrangères avant de partir. © Tous droits réservés

3. Téléchargez Trip It. Cette application identifie, au sein même de votre boîte de réception, vos e-mails de réservation de billets d'avion et d’hôtel, puis les regroupe en un seul point afin d’afficher ensemble tous détails de votre voyage. Ensuite, elle ajoute des indications et d’autres informations de voyage, utiles pour relier les différents lieux de votre itinéraire. Tous ces renseignements peuvent être synchronisés avec votre calendrier et partagés sur vos réseaux sociaux. Parmi d'autres applications similaires, on peut citer Wipolo.

4. Découvrez l'application PackPoint avec laquelle vous pourrez bénéficier d'assistance pour choisir tous les objets dont vous aurez besoin dans votre valise. Il vous suffira de saisir vos informations de voyage et l’application vous suggérera les articles à emporter. Ces recommandations se basent sur les données climatiques et territoriales de votre destination ainsi que sur la longueur et le but de votre voyage et le type d’activités auxquelles vous avez prévu de participer.

5. Une application utile pour tout savoir sur les vaccins et les risques sanitaires pour le pays choisi, c'est Santé Voyages. Sur le site des conseils santé pratiques selon le type de voyage et les types de traitements préventifs (paludisme, etc.) à prendre. L’application propose aussi une liste d’emplacements de centres de vaccination et de consultations aux voyageurs. Pas besoin de connexion internet pour son utilisation.

4 images
L'application et le site Santé Voyages vous proposent une fiche par pays © Santé-Voyages

6. Télécharger une application pour téléphoner gratuitement. Il en existe de nombreuses (demandez conseils à vos enfants), comme Viber ou WhatsApp. L'avantage est que dés que vous êtes connecté à un point wifi vous pouvez téléphoner à l’œil (si vos amis on installé la même application que vous bien sûr!) mais aussi vous pouvez ainsi envoyer les photos de l'apéritif en bord de mer ou la vidéo du jacuzzi de l'hôtel.

7. Si comme beaucoup de belges vous partez vers l'Hexagone, il est toujours utile des avoir combien vous allez payer en péages. Rendez-vous sur Mappy, le site vous permet de visualiser votre trajet et de calculer par avance le prix de vos déplacements.

8. Télécharger votre guide de voyage préféré en version mobile, l'occasion de ne pas trop vous charger. Une fois le guide téléchargé l'utilisation sur place ne demande pas de connexion internet mais cela à un coût (exemple le Routard 4.99 euros). Ou vous pouvez télécharger la version e-book (exemple Lonely Planet Tanzanie 15.05 euros).

9. Si vous partez en vacances entre amis adoptez Tricount. Une application qui facilite la résolution des comptes dans un groupe, source de nombreux conflits potentiels. Créez vos comptes directement sur votre mobile, pendant votre activité. Entrez les participants ainsi que leurs dépenses et Tricount vous dit comment effectuer le partage. Après l'activité, chargez les comptes sur le site web de l'application et envoyez les liens par email à vos amis. Ils peuvent ainsi corriger les données que vous avez rentrées et procéder aux versements (par exemple via leur PC banking).

4 images
L'horreur de faire les comptes lors d'un voyage en groupe, c'est fini! © Tricount

10. Vous voulez rendre votre trajet plus rapide et plus agréable en famille ? L’application CKanKonAriv vous propose 11 jeux pour tester vos connaissances et voyager en s’amusant... tout en vous renseignant sur la progression de votre voyage sur la carte.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK