Volition Belgique, une entreprise wallonne à la pointe dans la détection des cancers

Volition a mis au point un système de détection du cancer du côlon via une prise de sang.
5 images
Volition a mis au point un système de détection du cancer du côlon via une prise de sang. - © RTBF

Détecter le cancer le plus tôt possible, ce tueur silencieux, c'est le souhait de beaucoup de patients et médecins. Une entreprise wallonne, Volition Belgique, est à la pointe de ce développement. Elle a mis au point un système de détection du cancer du côlon via une prise de sang.

Volition est encore au stade de la validation de ces tests mais elle a déjà tout mis en place pour son développement.

Elle vient d'inaugurer ses nouveaux bâtiments dans le parc scientifique Créalys, à Gembloux. Le nouveau hall a été transformé en laboratoire haut de gamme. "C’est la pièce où l’on trouve tous nos congélateurs à – 80°, ce qui permet de stocker tous les échantillons cliniques", explique Gaëtan Michel, le directeur général de Volition Belgique.

Dans le laboratoire d'à côté se trouvent quatre automates. "Chacune de ces machines peut valider 800 échantillons par jour."

Des études cliniques pour obtenir la validation pour ces nouveaux tests de dépistage qui détectent la présence de cellules cancérigènes. Un premier produit va être commercialisé l'an prochain au Danemark. "Au Danemark, il s’agit du cancer colorectal. Pour eux, il s’agit d’adopter notre produit dans leur programme de dépistage."

D'autres tests sont en cours d'élaboration avec trois universités. "C’est de développer des produits similaires, pour le cancer de la prostate, du pancréas ou du poumon."

Volition ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Notre objectif est de nous ancrer ici en Wallonie et pérenniser l’emploi pour ainsi arriver à 22-24 chercheurs fin 2018." L'entreprise continue son expansion aussi à l'étranger. Elle a ouvert une filiale aux Etats-Unis, en février. Elle pense maintenant déjà à s'installer en Asie.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir