Vingt millions d'euros pour transformer l'Abbaye de Géronsart en logements

Sur ce très beau site namurois cohabitent les restes d'une abbaye construite au XVIIIème siècle, à l'abandon, et un centre de formation professionnelle de l'AWIPH, assez délabré. Cinq hectares en tout, rachetés par des investisseurs privés (Gérinvest) qui veulent y construire des nouveaux logements.

Le nouveau projet, baptisé la "Closerie de Géronsart", prévoit la construction de 75 logements, dans une perspective intergénérationnelle. Une partie de l'ancienne Abbaye sera en effet transformée en résidence service pour personnes âgées. Les bâtiments occupés par le centre de formation professionnelle, qui ne présentent aucun intérêt architectural, seront détruits et remplacés par des maisons ou des appartements. Le parc et l'étang seront préservés.

Le montant de l'investissement s'élève à 20 millions d'euros. Dans quelques semaines, l'enquête publique donnera la parole aux habitants. En donnant leur avis, ils se souviendront peut-être des nuisances de la discothèque naguère aménagée dans l'ancienne l'Abbaye.

En 2007, un premier projet immobilier, mais de moindre envergure, avait déjà été développé par la société Immolux, qui comptait construire 18 appartements de standing. Un permis avait été octroyé, mais finalement pas mis en œuvre par le promoteur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK