Universités: Namur et Hasselt vont renforcer leurs collaborations

L'université de Namur, en plein centre-ville.
L'université de Namur, en plein centre-ville. - © Google Maps

Les recteurs de l'Université de Namur, Yves Poullet, et de l'Université d'Hasselt, Luc De Schepper, signent mardi un accord de coopération pour renforcer leurs collaborations dans l'enseignement et la recherche. Ensemble, les universités vont mettre sur pied un programme d'échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs. Des doctorats communs seront également possibles.

Stimuler davantage la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, est un objectif commun des deux universités, en Belgique et à l'étranger.

"Si nous pouvons établir de beaux accords de collaboration avec une université à une heure de distance de Hasselt, nous devons saisir cette occasion", estime Luc De Schepper.

Les deux universités mettront notamment sur pied des doctorats communs. Des professeurs des deux institutions accompagneront donc un doctorant durant quatre années. Le jeune chercheur pourra faire ses recherches tant à l'UNamur qu'à l'UHasselt. Deux projets de doctorats communs seront déjà lancés ce mois-ci.

L'accord ouvre en outre la voie aux échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs. Ainsi, des étudiants de l'UHasselt pourront dès la prochaine année académique, via Erasmus Belgica, étudier tout un semestre à Namur, et vice-versa.

"Avec l'UNamur nous partageons déjà le même ADN. Nous avons la même taille et nous nous ressemblons au niveau de l'offre de formations et des priorités de recherche", ajoute Luc De Schepper.

"L'UNamur entend réaffirmer par cet accord sa tradition d'accueil d'étudiants néerlandophones. Nous sommes fiers d'avoir contribué dans le passé à la formation d'étudiants flamands, comme le regretté Jean-Luc Dehaene ou Michel Delbaer, président du Voka", se réjouit Yves Poullet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK