Une nouvelle sonnerie pour plus de sécurité aux passages à niveau

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire a procédé ce matin à l'installation des deux dernières sonneries électroniques aux passages à niveau de Jambes et de Gand.

Désormais, en Belgique, ce sont quelques 1.500 passages à niveau qui sont équipés de ce nouveau signal sonore électronique, plus fiable et moins nuisible pour le voisinage.

" Il y a différents avantages. Le premier et le plus important, c'est la sécurité. Ce nouveau son attire plus l'attention des usagers, car c'est un son discontinu, et d'autres avantages qui concernent plus la maintenance" assure Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel.

Pour une piétonne présente, ce nouveau dispositif n'aura pas d'impact sur l'attitude de certains automobilistes. Et du côté des conducteurs, on admet, à demi-mots, une imprudence occasionnelle.

Avec cette nouvelle sonnerie, Infrabel estime avoir rempli sa mission de sécurisation des passages à niveau. "Nous devons tout faire pour améliorer la sécurité, mais il appartient maintenant à chacun de respecter ce qui est imposé" insiste Arnaud Reymann.

Le dispositif aura coûté au total environ trois millions d'euros.

En 2015, Infrabel a constaté près d'un accident par semaine dans les passages à niveau et près d'un mort par mois. Le non-respect des règles de circulation en est la cause principale.

Une campagne d'information a débuté ce lundi sur les ondes radio.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK