Un petit détour à Walcourt

Avec les beaux jours, les touristes sont nombreux à se rendre aux Lacs de l’eau d’heure. En route, ils passent à côté de Walcourt sans s’y arrêter. Patrick Lefèbvre, journaliste à la DH, nous parle de ces endroits à découvrir à Walcourt, au micro d’Isabelle Verjans. Nous l’avons rencontré dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19. 

 


►►►Découvrez l’article dans la DH et sur dhnet.be


 

Walcourt est une petite ville fortifiée plantée sur un éperon rocheux au confluent de l’Eau d’Heure et de l’Eau d’Yves. Des promenades fléchées vous permettent de découvrir les anciens remparts de la ville, le parc communal et l’ancien Hôpital Saint Nicolas. Les plus courageux peuvent aussi s’aventurer à la promenade du Grand Tour. Elle vous permet de découvrir une quarantaine de chapelles, calvaires et autres sanctuaires offrant des points de vue inédits.

De loin, il est déjà possible d’apercevoir la majestueuse basilique Sainte-Materne et son clocher bulbeux. L’édifice est considéré comme un élément majeur du patrimoine de Wallonie. Il repose sur des fondations romanes datant du 12e siècle. La basilique enferme un trésor exceptionnel, celui-ci comprend différents objets liturgiques dont deux pièces d’orfèvrerie mosane et des reliquaires du 13e siècle. On dit que l’un d’eux contiendrait un fragment de la Croix du Christ.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK