Travaux rapides sur l'Enjambée, la navigation a repris 36 heures plus tôt que prévu sur la Meuse à Namur

Travaux rapides sur l'Enjambée, la navigation a repris 36 heures plus tôt que prévu sur la Meuse à Namur
Travaux rapides sur l'Enjambée, la navigation a repris 36 heures plus tôt que prévu sur la Meuse à Namur - © RTBF - Anaïs Stas

Les curieux de bord de Meuse à Namur l'ont certainement remarqué, le ponton ne soutient plus l'Enjambée depuis samedi 16 heures. Les travaux de soudure ont donc avancé plus rapidement que prévu. La navigation fluviale sur la Meuse à Namur a repris avec près de 36 heures d'avance.

"On est très satisfait" explique Nicolas Yernaux, porte-parole du Service Public de Wallonie, en précisant que "18 bateaux qui attendaient aux écluses de la Plante et des Grands Malades ont pu poursuivre leur route".  

La fine arche principale de l'Enjambée relie donc désormais le grognon à Jambes, mais hors de question de l'emprunter dans l'état actuel. A terme, elle sera habillée d'un planché en bois qui l'élargira de deux à six mètres. 

Quelle est la suite des travaux ?

Les branches supérieures de la passerelle vont être ajoutées dans les semaines à venir. La branche côté Jambes qui va relier le haut de la passerelle à la rue Mazy à Jambes fera 45 mètres de long. Une branche composée de 5 éléments. Les 2 premiers sont arrivés en périphérie namuroise ce dimanche 12 août. Ils devraient être acheminé à Jambes sous peu pour débuter les travaux de soudure lundi. Les autres morceaux arriveront au compte-gouttes au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK