Tradition respectée à Wépion: les rameurs sont sortis en ce premier jour de l'an neuf

Des pulls, bonnet et collants pour tout le monde, enfin, presque !
2 images
Des pulls, bonnet et collants pour tout le monde, enfin, presque ! - © sbo@rtbf.be

C'est une tradition au sein du Royal Club Nautique de Sambre et Meuse, on rame tous les dimanches et tous les jours fériés. Ce premier de l'an tombant un dimanche, ils ont bravé le froid pour 11 km sur une eau magnifiquement belle et ont ainsi respecté doublement la tradition.

"C'est surtout le noyau dur qui vient" nous explique Louis Lambert, l'un des anciens du club et qui en règle générale s'occupe aussi des sorties plus festives. Et jour de l'an oblige,le président de la section a même apporté quelques bulles pour récompenser ces irréductibles rameurs du club.

"Nous devrions être une vingtaine", poursuit Louis. "On prendra les Yolettes qui peuvent embarquer 4 rameurs et un barreur." C'est l'une des rares femmes présentes qui sera à la barre ce dimanche matin par moins deux degrés. "On va avoir bien froid, nous dit elle mais c'est pas grave, je me suis bien habillée, bonnet, gants, gros pull... tout est prêt et ça fait du bien de revenir pour vivre et partager ce moment là."

La tradition a donc été respectée par "le noyau dur" du club qui partira en juin prochain à Venise pour ramer sur les canaux de la lagune. Une sortie qu'ils s'offrent tous les trois ans et qui nous leur souhaitons, devrait se dérouler avec quelques degrés supplémentaires.

Autre grand défi pour cette nouvelle année, le club accueille depuis quelques semaines déjà, une personne paraplégique qui a décidé de faire de l'aviron en compétition! 

C'est le seul club belge qui ose relever ce fabuleux défi humain et sportif.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK