Quel avenir pour le château-ferme de Marteau Longe à Arbre?

Le château de Marteau Longe est à l'abandon depuis près de dix ans.
2 images
Le château de Marteau Longe est à l'abandon depuis près de dix ans. - © DR

Le site est à l’abandon depuis plus de dix ans, mais il pourrait retrouver une nouvelle vie grâce à l’homme d’affaires Stéphan Jourdain. Celui-ci se dit prêt à racheter les lieux pour en faire des logements. La commune (Profondeville) a donné son feu vert, mais le projet tarde à se concrétiser.

Complètement délabré

Niché dans la vallée du Burnot, entouré d’un joli parc, le château de Marteau Longe fait peine à voir. Les bâtiments sont délabrés. Tout a été cassé ou dérobé à l'intérieur. Même la toiture a quasiment disparu. Au fil du temps, le château est devenu un terrain de jeu pour explorateurs urbains.

C’est ce lieu que Stéphan Jourdain veut transformer en une trentaine de logements : le château et la grange seraient conservés, les autres bâtiments, de moindre intérêt, seraient démolis. Et c’est là que ça coince.

Le promoteur ne s’engagera qu’à une condition

Stéphan Jourdain n’est pas encore propriétaire du site. Et il n’acceptera de s’engager pleinement que si le bourgmestre ordonne en urgence la démolition de ces bâtiments qu’il considère comme dangereux et très difficiles à sécuriser.

Mais le bourgmestre refuse

Il estime qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité publique : le château étant situé sur un domaine privé, il n’y a aucun motif, selon lui, à prendre une telle décision. Le bourgmestre soutient le projet de logements, mais il faut, dit-il, que Stéphan Jourdain respecte les procédures. A savoir qu’il introduise une demande de permis pour la démolition et la reconstruction. Même si cela prend quelques mois.

Stéphan Jourdain estime, de son côté, que la balle est dans le camp de la commune. Il se dit démotivé, et même prêt à renoncer à ce projet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK