Piscines fermées à Namur malgré la rentrée

La piscine de Salzinnes sera fermée jusuqu'au 12 septembre
La piscine de Salzinnes sera fermée jusuqu'au 12 septembre - © Flikr - Petit_Louis

Difficile ces jours-ci de trouver une piscine pour piquer une tête à Namur. Sur les trois bassins de natation communaux habituellement ouverts au public, seul un est encore accessible: il s'agit de la piscine de Jambes.

A Saint-Servais, le bassin est fermé depuis le 1er août pour cause de gros chantier de rénovation qui va durer un an. C'était prévu dans le plan piscine de la Ville de Namur: les vestiaires et les accès aux bassins seront complètement remis à neuf, idem pour les plages et le toboggan. La terrasse sera aussi rénovée, tout comme les installations techniques et électriques. On procédera également à la pose d'une isolation sur la toiture et les façade.

"Pour Saint-Servais, la fermeture était donc planifiée" explique Baudoin Sohier, l'échevin des sports de Namur. "Le chantier devrait durer un an, jusqu'au 31 août."  

La piscine de Saint-Servais fermée mais aussi celle de Salzinnes

La rénovation en profondeur des piscines communales namuroises était donc prévue de longue date. La première à avoir connu sa cure de jouvence est celle de Jambes, avec plusieurs mois de travaux de fermeture du bassin. A Saint-Servais, le chantier a donc démarré début août jusqu'au 31 août 2017 en principe. 

Mais la piscine de Salzinnes fermée aussi en cette rentrée 2016, était-ce prévu ?

"On vient d'apprendre que l'on devait réaliser une maintenance technique des installations à Salzinnes" ajoute l'échevin des sports, et on a volontairement choisi cette période de début septembre pour effectuer les travaux qui dureront deux semaines environ." Les filtres de la piscine seront remplacés et l'entretien bisannuel sera également effectué.

"Visiblement, à cette période de rentrée scolaire, les écoles n'organisent pas encore de sortie en piscine avec les enfants : c'était donc une période  judicieuse pour effectuer cette maintenance". 

A priori, aucun horaire de réservation de temps scolaire n'a dû être adapté à cause de cette fermeture de la piscine de Salzinnes, le service des sports de la Ville de Namur n'a encore reçu aucune demande dans ce sens. La piscine de Salzinnes rouvrira ses portes le lundi 12 septembre. Et dans un an environ, il sera encore question de fermeture pour cette fois des travaux de plus longue durée puisque le bassin salzinnois subira lui aussi une rénovation en profondeur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK