La tortue de Jan Fabre reste à Namur, l'appel aux dons a fonctionné

La tortue de Fabre, nouvel emblème de la ville et de la province de Namur
La tortue de Fabre, nouvel emblème de la ville et de la province de Namur - © Belga Image

La tortue de l’artiste flamand Jan Fabre restera installée sur la citadelle de Namur. L’appel à souscription a porté ses fruits, près de 200 000 euros ont été récoltés. Parmi les 163 donateurs, entreprises et particuliers, figure un enfant de 7 ans qui a récemment cassé sa tirelire.

Le coût initial de l’œuvre d’art s’élevait à 500 000 euros. Le propriétaire, la Galerie Guy Pieters, avait fait un geste commercial de 50 000 euros. La Fondation Roi Baudouin a décidé de participer à hauteur de 50 000 euros et le ministère wallon du Tourisme a débloqué 200 000 euros. Avec les dons, la Ville de Namur ne devra finalement rien payer (hormis les moyens prévus pour la sécurisation du site).

Officiellement, c’est la Fédération du Tourisme de la Province de Namur qui devient propriétaire de la tortue. L’œuvre de Jan Fabre, baptisée "Searching for Utopia", sera donc pour longtemps l’un des symboles de la ville et de la province. Elle a d’ailleurs déjà été utilisée récemment lors d’une campagne de promotion touristique de la région namuroise en Chine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK