Nouveau palais de justice à Namur, début des travaux lundi prochain

Le nouveau palais de justice sera construit sur le site des casernes à Namur
Le nouveau palais de justice sera construit sur le site des casernes à Namur - © Atelier d'architecture de Genval

Voilà qui réjouira certainement les avocats, magistrats, greffiers et autres personnels de la justice à Namur. Après des années d’attente, le projet de nouveau palais de justice entrera très bientôt dans une phase concrète.

Lundi prochain, le 14 novembre, l’entreprise Eloy Travaux (basée à Sprimont) commencera la démolition des immeubles et hangars de la Régie des Bâtiments, à l’angle du Boulevard Cauchy et de la Rue Général Michel. C’est à cet endroit, juste à côté du parking des casernes, que sera construit le nouveau palais.

Ces travaux de démolition sont prévus jusque fin février et seront accompagnés d’un important chantier souterrain (des éléments d’égouttage doivent être déplacés). En clair, il s’agit de faire place nette avant la construction proprement dite qui ne commencera sans doute pas avant la fin de l’année 2017. Pourquoi un délai si long? Tout simplement parce que le conseil des ministres doit encore donner son aval au lancement d’un marché de promotion. La publication de l’appel d’offres, l’examen des candidatures et le choix de l’entrepreneur prendront plusieurs mois.

Il y a urgence à commencer ces travaux. D’abord parce que l’état de l’actuel du palais de justice ne cesse de se dégrader. Ensuite parce que le permis octroyé arrive à échéance le 17 janvier prochain. Si cette date-butoir était dépassée, il faudrait repartir de zéro, ce qui signifierait des années de procédure supplémentaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK