Namur: une statue de Molon signée Vinciane Renard, rue des Fossés Fleuris

Vinciane Renard, sculpteuse
2 images
Vinciane Renard, sculpteuse - © Christine Pinchart

Une nouvelle statue est inaugurée ce 28 mars rue des Fossés Fleuris à Namur, près de la place Maurice Servais. Une statue de Molon, en présence de la Royale Moncrabeau et de l'artiste qui a sculpté l'oeuvre, la namuroise Vinciane Renard. Une commande de la ville, dans le cadre du développement de son parcours artistique urbain; une demande très précise pour Vinciane :

"La demande était celle d'une oeuvre descriptive, d'un Molon grandeur réelle, avec le costume le plus détaillé possible, et finalement le cahier des charges ne laissait pas une grande liberté dans la conception de l'oeuvre. Une liberté de matière oui, mais avec une demande de pérrenité. Donc il faut choisir des matériaux nobles ou en tout cas résistants."

La statue porte la griffe de Vinciane Renard, une certaine élégance et un côté un peu féminin :

"Oui c'est vrai qu'il a un côté féminin, mais je ne l'ai pas mesuré immédiatement. Je m'en rends compte maintenant. Mon intention était de mettre l'accent sur le côté philanthropique, humain, et de dépasser peut-être le cliché du personnage caricatural qui raconte des mensonges. Le groupe folklorique tel que le namurois le connait, une belle confrérie de gens très respectueux et très sensibles. C'est ce qui a orienté mon travail."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK