Namur: un rond-point à la place des feux au carrefour du Parlement wallon

La zone des fouilles (en rouge) sera élargie et les feux de signalisation du carrefour du Parlement remplacés par un giratoire
3 images
La zone des fouilles (en rouge) sera élargie et les feux de signalisation du carrefour du Parlement remplacés par un giratoire - © Ville de Namur

C’est un gros changement qui s’annonce pour les automobilistes qui passent tous les jours au carrefour du Parlement wallon à Namur: les feux de signalisation vont disparaître et seront remplacés par un rond-point. Ce nouvel aménagement doit permettre l’extension des fouilles archéologiques du Grognon et la préparation du chantier de construction du parking souterrain.

Le gros des travaux aura lieu durant les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi prochains, entre 19 heures et six heures. Dans ce laps de temps, la circulation sera interdite à cet endroit, des déviations sont prévues. Durant la journée (hors heures de pointe), des interventions ponctuelles (démontage des feux et pose de mobilier urbain) pourraient causer de très légères perturbations de la circulation.

Trafic plus fluide sans les feux?

Si tout va bien, le nouveau rond-point sera opérationnel mercredi matin. "Pour mettre en place le giratoire, on a dû le faire le plus petit possible, puisqu’on est limité par la proximité du Parlement wallon et par le chantier des fouilles, explique Nicolas Simon, ingénieur au département des voies publiques de la ville de Namur. Donc on n’aura plus qu’une seule bande en entrée et en sortie du giratoire".

Doit-on s’attendre à un trafic ralenti à cet endroit après la disparition des feux? "La situation ne sera pas pire que celle qui existe aujourd’hui, poursuit Nicolas Simon. On espère même peut-être une amélioration. Seule la mise en pratique pourra confirmer ce qu’on pense".

Quoi qu’il en soit, il faudra s’y habituer à ce rond-point, car il restera en place pendant deux ou trois ans, durant les différents chantiers de la confluence: construction du parking souterrain, du port numérique et des nouvelles voiries. En quelques années, le site du Grognon va connaître un profond bouleversement.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir