Namur : Place à la fête aux Abattoirs de Bomel pour inaugurer l'espace public extérieur

L'aménagement des espaces extérieurs autour des Abattoirs de Bomel est terminé. Ils seront inaugurés en grande pompe ce vendredi 5 juillet. Tous les habitants du quartier sont invités à participer à cette fête avec des spectacles gratuits par la Compagnies des Bonimenteurs et d’autres animations organisées par les associations de quartier.

3 images
L'espace public autour des Abattoirs de Bomel à Namur va être inauguré en fête. Les habitants sont invités à prendre possession de leurs plaines de jeux, aires de pétanques et parc. © Monika Wachter

Un défi risqué

Le Centre culturel de Namur a inauguré son antenne dans les Abattoirs de Bomel il y a cinq ans. Le défi était grand. Le quartier a une mauvaise réputation. Il est situé derrière la gare, non loin de l’abri de nuit pour les SDF, du Resto du cœur et d’autres associations qui viennent en aide aux personnes défavorisées.

Mais les acteurs de l’Abattoir n’ont jamais voulu s’enfermer dans leur tour d’ivoire. Le lieu se veut ouvert au quartier. Les rencontres se sont multipliées et une demande importante des habitants a été écoutée ; le souhait de pouvoir disposer d’un espace public qui fait cruellement défaut à Bomel.

3 images
Sylvie Gérard, la coordinatrice du projet "Place à la fête" aux Abattoirs de Bomel © Monika Wachter - RTBF

Les espaces extérieurs sont enfin aménagés

Sylvie Gérard est la coordinatrice de l’événement de ce vendredi "Place à la fête". "A Bomel, ça fait des années qu’on attend que cet espace vert soit aménagé. Ça manquait cruellement d’un espace où les gens peuvent se poser, se rencontrer, prendre du bon temps et où les enfants peuvent jouer en sécurité." Maintenant que cet espace est aménagé, "c’est l’occasion de se rencontrer, de se l’approprier et de faire la fête ensemble".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK