Namur : les Namourettes de retour sur la Meuse à partir du 20 juin

Namur : les Namourettes de retour sur la Meuse à partir du 20 juin
Namur : les Namourettes de retour sur la Meuse à partir du 20 juin - © rtbf

Elles s’étaient fait attendre, cette année encore… Les Namourettes reprendront leurs traditionnelles traversées fluviales à partir du Week-end du 20 juin.

Depuis le début du mois, la navigation de plaisance est à nouveau autorisée en Wallonie mais faute de protocole sanitaire adapté, les célèbres embarcations touristiques n’étaient pas en mesure de redémarrer.

La ville de Namur et le Service public de Wallonie ont donc établi des règles précises pour permettre la reprise de cette incontournable attraction touristique de la capitale wallonne.

Port du masque obligatoire

Les touristes pourront donc embarquer dès le samedi 20 juin. Mais la vie à bord de ces petites embarcations ne permet pas le respect du mètre cinquante entre les passagers.

"Si on respecte la règle, on ne peut accueillir que trois personnes à bord" souligne l’échevine du tourisme de Namur. Le port du masque sera donc obligatoire.

"On pourra accueillir douze passagers comme d’habitude mais avec un masque puisque la distance réglementaire sera impossible à respecter. On veillera aussi à mettre du gel hydroalcoolique à disposition des visiteurs pour qu’ils puissent se désinfecter les mains à l’embarquement et au débarquement", explique Anne Barzin.

Les Namourettes circuleront uniquement le Week-end durant le mois de juin. Elles seront, par contre, opérationnelles tous les jours à partir du premier juillet.