Namur : journée détente pour le personnel provincial

La province de Namur offrait une journée consacrée au bien-être à une partie de son personnel ce lundi.

Au programme? Plus de 20 ateliers au choix : Yoga, pilate, mais aussi massage, découverte de techniques de relaxation, méditation, ou Qi Gong... Bruno Van Geel est employé au service des cartographies. Il a opté pour une séance de stretching.

"On est conscient qu'il est nécessaire de temps en temps de prendre le temps de s'étirer, alors si on peut apprendre à le faire correctement, l'occasion nous est donnée il faut la saisir"

Dans une salle de la Marlagne, des petits groupes de parole se sont formés. Chacun témoigne d’une situation de stress qu’il rencontre sur son lieu de travail. Un peu plus loin, un atelier pour faire rimer alimentation et vitalité.

D’autres ont choisi de prendre un grand bol d’air dans les bois qui entourent la Marlagne. VTT, course à pied, marche… cette journée est aussi l’occasion de s’initier au jogging, et pourquoi pas, de prendre de bonnes résolutions en rejoignant les activités sportives organisées régulièrement par les membres du personnel, par exemple durant la pause déjeuner.

Sandrine Bertrand apprécie et salue l’initiative. " Dans la fonction publique, on oublie parfois un peu le bien-être au travail, comparativement aux sociétés privées qui s'y sont mises avant nous. Je trouve ça très original, et ça vaut la peine je pense"

Ils étaient près de 380 sur les 1300 agents provinciaux. La province, comme de nombreux autres employeurs, est confrontée en son sein au stress et au burn out… pour son directeur général Valery ZUINEN  le problème n’est pas plus important qu’ailleurs, mais il faut être vigilent. "Il faut être extrêmement attentif. La Province de Namur, comme toutes les organisations, vit une période de changements, de mutations qui s'accélère, et ça amène des tensions et des pressions pour certains membres du personnel, et je pense qu'il est important aussi de leur donner les clés de bien-être personnel aux collaborateurs"

Une étude devrait être menée prochainement pour réaliser un baromètre du bien-être, et peut-être, prendre les mesures pour un meilleur confort dans le travail et son environnement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK