Namur: 31ème FIFF, du 30 septembre au 6 octobre et coup de coeur à Sergi Lopez

Marie-France Dupagne, attachée de presse et Nicole Gillet directrice du festival
Marie-France Dupagne, attachée de presse et Nicole Gillet directrice du festival - © Christine Pinchart

Le FIFF a dévoilé sa programmation hier soir. Le Festival International du Film francophone de Namur est raboté d'un jour pour des raisons d'économie. Mais il reste l'événement phare de l'année à Namur, avec une kyrielle d'acteurs et de nouveautés : films longs métrages, documentaires, courts métrages, des rencontres, des leçons de cinéma, des échanges avec des jeunes de toute la francophonie, le coup de coeur, à Sergi Lopez, et puis des nouveautés comme cette attention aux enfants malentendants. Sophie Verhoest responsable du FIFF Campus :

"Nous aurons un jeune malentendant dans le cadre du jury junior, c'est une première cette année, mais c'est ouvert à tous. Guillaume Sandron sera avec nous, il vient de l'école Sainte-Marie à Namur, qui s'est organisée pour les enfants qui souffrent de ce handicap. Il y aura aussi des séances parents non-admis en langage des signes, c'est une demande."

Autre nouveauté, une application pour smartphone, de CLAP, le bureau de tournage des Provinces de Namur, Liège et Luxembourg, réalisée par Maxime Deschamps, responsable de CLAP pour les trois provinces :

"A Namur on a eu la chance d'accueillir de très beaux tournages : "Le tout nouveau testament", de Jaco, "Les Visiteurs 3", et récemment "Raide dingue" de Dany Boon. Le but était de valoriser les lieux, et de permettre au public de les repérer. La particularité est de pouvoir montrer les séquences des films, là où ils ont été tournés. Ca passe par l'utilisation autonome de l'application, soit par un fascicule distribué sous le chapiteau, soit par la signalisation sur les lieux de tournage, pendant le festival."

Le coup de coeur est consacré à Sergi Lopez, qui vient pour deux films, dont le nouveau Marion Hansel : "En amont du fleuve", avec Olivier Gourmet. Il a également choisi de revoir "Western" et "Une liaison pornographique".

Film d’ouverture : le nouveau long des Frères Dardenne, " La fille inconnue ", avec Adèle Haenel, Jérémie Rénier et Christelle Cornil. L'histoire d'une jeune femme médecin qui se sent coupable de ne pas avoir secouru une jeune fille, que l’on va retrouver sans vie, et qui n’a pas d’identité. Elle va tout faire pour retrouver qui elle est. Le film fera l’ouverture dans trois salles le vendredi 30 septembre.

Et pour les invités : Bouli Lanners, président du jury longs métrages, Nicole Garcia, Nicolas Bedos, Sandrine Bonnaire, Audrey Fleurot, ou encore Cyril Dion partenaire de Mélanie Laurent dans la réalisation du film Demain; ils recevront tous les deux les insignes de docteur honoris causa le 4 octobre à l’université de Namur, et le FIFF propose une rencontre le 4 octobre à 13H avec Cyril Dion au Caméo.

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK