Les photos de l'impressionnante rotation de l'Enjambée sur la Meuse à Namur

La rotation de l'Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne, qui reliera Jambes au grognon a démarré à 10h ce vendredi 10 août.

Les 250 tonnes de l'arc inférieur de l'Enjambée reposent sur un ponton. Un bateau pousseur l'a éloigné du bord. Le ponton a ensuite pu pivoter.

La rotation a duré une heure et s'est bien déroulé.

Les Namurois sont venus en nombre assister à l'évènement. La police estime qu'environ 1000 personnes étaient présentes, entre 1000 et 2000 personnes d'après la ville. Les blagues fusaient sur le bord de Meuse "espérons qu'elle ne soit pas trop courte". Et si, elle est trop courte ! De 20 centimètres. Mais c'est évidemment fait exprès. Sous son propre poids, elle s'affaisse et donc s'allonge pour glisser parfaitement dans ses sabots sur les quais de la Meuse.

La rotation de l'Enjambée sur la Meuse à Namur en accéléré

Maintenant que la rotation est terminée, ce vendredi après-midi, l'Enjambée va lentement descendre dans ses sabots. Elle sera ensuite soudée. Les travaux de soudure doivent commencer ce vendredi soir et dureront 36 heures. Une fois fixée, le ponton pourra partir. Démarrera alors une nouvelle phase du chantier : la réception et la soudure des 2 branches supérieures, puis tous les travaux d'habillage de la passerelle. L'arc en métal fait 2 mètres de large, un bardage en bois sera placé pour élargir la passerelle à 6 mètres... Comptez encore trois mois ...   

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK