Les magasins Euro Center changent de stratégie et deviennent Kitchen Market

De nouveaux drapeaux flotteront bientôt devant les 24 magasins Euro Center, transformés en Kitchen Market
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De nouveaux drapeaux flotteront bientôt devant les 24 magasins Euro Center, transformés en Kitchen Market - © Google Maps

C’est un changement de stratégie radical qu’opère en ce moment la société Euro Center basée à Bois-de-Villers en province de Namur. Les 24 magasins du groupe procèdent à un déstockage massif avant transformation. Dans quelques semaines, ils auront un nouveau nom, Kitchen Market, et seront entièrement consacrés à l’univers de la cuisine.

"Euro Center se réinvente, explique Frédéric Taminiaux, directeur général. On garde les mêmes équipes, c’est la même société et le même management. Mais l’idée est d’évoluer vers un tout nouveau concept qui n’existe pas aujourd’hui en Wallonie : réunir sous un même toit tout ce qu’il faut pour la cuisine et pour cuisiner".

Chez Kitchen Market, on pourra donc acheter des cuisines sur mesure à prix réduit, de l’électro et des ustensiles. Les clients pourront même suivre des cours pour apprendre à utiliser le matériel de manière optimale. Par contre, il n’y aura plus de téléviseurs, de GSM ou d’ordinateurs dans les rayons. De nombreux autres articles disparaîtront également du catalogue.

La cuisine, au cœur de la maison

"La cuisine est devenue une pièce importante dans la maison ou dans l’appartement, et dans la vie des familles, poursuit Paul David, directeur commercial. Et contrairement à nos parents ou à nos grands-parents, on n’investit plus dans une cuisine pour la vie. On réagit à des effets de mode ou à des envies de changement". Kitchen Market sera donc là pour répondre à ces nouvelles envies.

Ce changement, le groupe y pensait depuis longtemps. La diminution constante des marges sur certains produits a été l’un des éléments déclencheurs. Euro Center a aussi voulu tirer profit de l’expérience accumulée depuis 2007 par l’enseigne Eggo (49 magasins en Belgique) qui vend 15 000 cuisines sur mesure par an. Eggo fait partie du même groupe qu’Euro Center et s’est imposé en quelques années comme un acteur majeur dans le secteur de la cuisine. Son chiffre d’affaires atteint les 100 millions d’euros, celui d’Euro Center avoisine les 60 millions.

Un groupe puissant

"Eggo et Kitchen Market, deux enseignes, deux stratégies différentes, mais un seul groupe derrière, une seule puissance pour la négociation avec les fournisseurs et pour la logistique", explique encore le directeur général Frédéric Taminiaux. Et pas de concurrence entre les deux selon lui: "Eggo, c’est du milieu de gamme ou du haut de gamme. Chez Kitchen Market, on développe une gamme plus accessible, plus jeune, plus colorée, plus dynamique peut-être, avec des cuisines à un prix imbattable mais qui ont toutes les qualités des grandes".

La stratégie d’Euro Center peut paraître risquée. "Mais le risque aurait été de ne rien faire, clame le directeur commercial Paul David. Les enseignes qui se maintiennent au fil des ans sont celles qui s’adaptent à un marché en profonde mutation".

La transformation des magasins Euro Center en Kitchen Market s’achèvera en octobre. Les 150 employés ont commencé à suivre des formations pour s’habituer aux nouveaux produits qu’ils seront chargés de vendre à l’avenir.

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