Le stade des Bas Prés transformé en parking, l'UR Namur déménage à Jambes en 2022

Le Stade des Bas Prés sera transformé en parking pour Namur Expo
2 images
Le Stade des Bas Prés sera transformé en parking pour Namur Expo - © CopyrightBEP

C’était prévu. Ce sera entériné ce mardi soir par le conseil communal namurois. Le Stade des Bas Prés à Salzinnes, qui héberge l’U.R., sera vendu au Bureau Economique de la Province. Le club de football de D3 amateurs devra déménager au centre ADEPS de Jambes.

La malédiction des parkings

En 2001, le Stade mythique Michel Soulier est démoli pour permettre au Centre hospitalier régional, de créer un parking pour l’institution. Rapidement, l’Union rejoint Salzinnes. Vingt ans plus tard, c’est un nouveau déménagement qui se profile pour le matricule 156. Cette fois encore, la stade sera détruit pour permettre, la construction… d’un parking - encore - pour Namur Expo.

"Nous avons un problème de mobilité lors des grandes activités de Namur Expo", détaille Renaud Degueldre, le directeur du BEP. "Après analyse, nous avons calculé qu’il nous manquait environ 400 places de parking. C’est-à-dire qu’il faut doubler notre capacité actuelle", confirme le Bureau économique de la Province

En mai 2022 au plus tard, le club va rejoindre le stade d’athlétisme de l’ADEPS, à Jambes. Mais ce stade devra être adapté pour accueillir les activités footballistiques de l’UR Namur.

"Le centre Adeps de Jambes est entièrement rénové pour la pratique de l’athlétisme", explique Benoît Massart, l’un des membres du comité de direction de l’UR Namur. "La pelouse est magnifique mais il va falloir faire cohabiter trois clubs, l’athlétisme, le club de football de Jambes et le nôtre. Mais il n’y a pas de buvette, ni d’espace VIP. Et sans cela, pour le football amateur, c’est financièrement impossible", conclut le porte-parole du club.

Une réunion avec la ville devrait permettre d’envisager des travaux d’aménagement afin d’équiper le stade.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK