Le parcours de la Lesse à pied ou en kayak : une balade entre nature et histoire

En kayak ou à pied, un sentier vous guide à travers le parcours de la Lesse, pour découvrir non seulement les beautés naturelles du coin, mais aussi deux châteaux, celui de Vêves et Walzin. C’est Stéphane Vande Velde, journaliste au Soir, qui nous fait découvrir ce parcours dans le Namurois. Nous l’avons reçu dans Namur Matin. Comme chaque jour pendant tout l’été, Vivacité met à l’honneur la presse écrite, durement touchée par la crise sanitaire. Cette opération s’inscrit dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias.

"On part d’abord de Celles, un petit village qui se situe à 7 km au nord de la Lesse, qui est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Il est assez méconnu mais il vaut le détour. Ensuite, on rejoindrait le château de Vêves, qui rouvre ses portes à partir du 10 juillet", détaille Stéphane Vande Velde. Petit bonus pour les familles : les enfants peuvent se déguiser, histoire de mieux sentir l’ambiance médiévale.


►►► Découvrez cette balade sur le site web du Soir et en librairie


Le journaliste nous guide ensuite dans la descente de la Lesse, à travers une balade et un détour par le château de Walzin. "On termine la balade avec la visite du parc naturel de Furfooz", annonce-t-il. Entre rochers, restes de thermes romains, cavités creusées par la Lesse, le parc clôture cette balade mi-naturelle mi-historique.

Dernière suggestion de Stéphane Vande Velde : s’arrêter à Celles pour y goûter sa bière Sainte-Hadelin. Il paraît qu’un gâteau au chocolat porte le même nom et qu’il est très bon !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK