Le "non" wallon au traité entre l'Europe et le Canada embarrassant pour le gouvernement fédéral?

Les députés wallons y ont longuement réfléchi. A une large majorité ils devraient dire non, ils voteront une résolution contre l’accord économique et commercial entre l’union européenne et le Canada.

Le traité est imparfait et incomplet

Pour Marie-Dominique Simonet, c’est une question de responsabilité "Le pouvoir que l’on a, on l’exercera, on a été élu pour ça. Nous ne pouvons pas dire que le traité est bon alors qu’il est imparfait et incomplet !" Imparfait parce qu’il mettrait à mal les acquis sociaux.

Mais il est surtout embarrassant, un non wallon empêcherait le gouvernement fédéral de signer le traité ! Défenseur du traité, le député wallon MR Jean-Luc Crucke s'offusque: "Les wallons veulent jouer à Zorro.. alors que souvent ils sont plutôt des zéros".

Cela nous fait passer pour des enfants inconscients

En fait, la démarche est inédite. Depuis la 6ème réforme de l’état, le gouvernement fédéral a besoin du soutien de tous les parlements en Belgique pour signer et du coup, certains y voient un côté "sale gosse" de la part des petits wallons. La députée wallonne socialiste Olga Zrihen n’est pas d’accord: "C’est nier tout le travail effectué et cela nous fait passer pour des enfants inconscients. 18 interlocuteurs ont été entendu sur le sujet au parlement wallon ces dernières semaines".

D’autres pays et régions pourraient également dire non au traité, c’est en tout cas l’avis d’Hélène Ryckmans, députée wallonne écolo.

Un vote wallon contre le traité devrait intervenir en fin de journée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK