Le Musée africain de Namur reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles

Le Musée africain de Namur compte quelque 20 000 ouvrages et 75 000 objets.
2 images
Le Musée africain de Namur compte quelque 20 000 ouvrages et 75 000 objets. - © Thomas De Brouckère

C’est un musée que peu de Namurois connaissent et pourtant, il ne manque pas d’attraits. La preuve en est qu’il vient de recevoir la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles. Grâce à ce nouveau statut, l’établissement recevra un subside annuel de 20 000 euros par an, ce qui lui permettra de continuer à se moderniser.

Le Musée africain de Namur possède des collections exceptionnelles qui touchent principalement l’Afrique Centrale et l’Histoire du passé colonial de Belgique. "On y retrouve 20 000 ouvrages et 75 000 objets qui vont de la cartographie ancienne aux animaux naturalisés en passant par des masques et des armes traditionnels d’époque", explique le directeur du Musée François Poncelet.

Mais le Musée, situé dans le quartier des anciennes casernes, commence à prendre un sérieux coup de vieux. L’obtention des subsides est donc plus que la bienvenue, selon le directeur. "Nous risquions de mettre la clé sous la porte. Cela fait maintenant plusieurs années que nous tentons de moderniser le Musée. Cette reconnaissance va donc nous faire du bien. Nous allons travailler sur la scénographie en améliorant la didactique qui accompagne les œuvres."

Avec cette modernisation, le Musée africain de Namur espère accueillir plus de visiteurs que le millier qu’il reçoit actuellement chaque année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK