Le grand prix de l'artisanat récompense une jeune chocolatière de Ciney: Euphrasie e M'Bamba

le grand prix de l'artisanat récompense une jeune chocolatière installée au centre de Ciney en Province de Namur. Euphrasie e M'Bamba
le grand prix de l'artisanat récompense une jeune chocolatière installée au centre de Ciney en Province de Namur. Euphrasie e M'Bamba - © Philipe Herman

Depuis 2006, la Vitrine de l'Artisan, concours national met en valeur chaque année une dizaine d'artisans belges. La remise des prix de l'édition 2017 a eu lieu hier lundi 19 juin à midi à la Vieille Cense à Marloie. Et cette année, le grand prix de l'artisanat récompense une jeune chocolatière installée au centre de Ciney en Province de Namur.

Euphrasie e M'Bamba rend, dit-elle hommage à son grand-père qui en Afrique au Cameroun cultive la fève de cacao : "C'est un métier passionnant, et pour moi ça valorise non seulement le travail de l'artisanat, mais c'est comme si je disais merci à mon grand-père, qui m'a transmis cette passion. Le chocolat c'est la transformation de la matière première, il faut faire aimer le vrai chocolat et pouvoir lui apporter des goûts atypiques. Pour moi le vrai chocolat c'est celui qui a le plus grand pourcentage de cacao. Il faut faire quelques pas en arrière et redonner le goût du vrai chocolat."

Trois candidats concourraient pour le Prix apprenti, dont Pierre Lassau de l'école de lutherie de Gauthier Louppe à Marloie. Finalement c'est Joran Delbaere, boucher-traiteur en Flandre occidentale qui l'a emporté.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir