"Le chômage n'est pas une rente": choqués, les jeunes FGTB manifesteront devant le cabinet Jeholet

Le nouveau ministre wallon de l'Emploi, le MR Pierre-Yves Jeholet.
Le nouveau ministre wallon de l'Emploi, le MR Pierre-Yves Jeholet. - © Belga

Une manifestation aura lieu ce jeudi après-midi juste devant le cabinet du nouveau ministre wallon de l'Emploi, le MR Pierre-Yves Jeholet.

Ce dernier dénonçait, il y a quelques jours, un certain laxisme dans le chef du Forem et de la part de certains demandeurs d'emploi.

Ces propos, les jeunes de la FGTB ne les ont pas digérés. "Il tient des propos choquants et dégradants à l’encontre des allocataires sociaux, estime Angela Sciacchitano, coordinatrice des Jeunes FGTB. Quand il dit "Le chômage n’est pas une rente", il montre qu’il ne connaît pas bien la situation des demandeurs d’emploi et des travailleurs."

De manière générale, "les pouvoirs publics, même le Forem, se réjouissent d’un taux d’insertion plus important des jeunes à l’emploi. Mais en réalité, on se rend compte que, pour plus de 50% de ces emplois, il s’agit d’emplois intérimaires, qui n’apportent que de l’instabilité et de la pauvreté."

Et les premières annonces de réforme en matière d’emploi faites par le nouveau gouvernement wallon ne les rassurent pas. "Le ministre Jeholet remet sur le tapis les aides à l’embauche, le système des points APE. Alors que les choses se mettaient en place, il revient sur les accords passés et souhaite tout bouleverser !"

Maintenant, ajoute Angela Sciacchitano, au-delà des grandes déclarations, "on attend de voir ce qu’il va effectivement mettre en place pour créer de l’emploi."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK