Le château de Chevetogne vient d'être complètement rénové

Alors que la saison touristique vient d'être lancée, le château new-look a été inauguré mardi soir. Jusqu'ici, c'était un peu une coquille vide.

Que trouve-t-on désormais à l'intérieur ? Voici la réponse de Bruno Belvaux, le directeur du parc de Chevetogne depuis 20 ans. "Les gens arrivaient. Ils disaient "ah, qu’y a-t-il dans ce beau château qui ressemble à celui de Blanche-Neige ?". Alors, on disait "il n’y a rien, on ne peut pas y rentrer, on ne peut pas pousser la porte parce que il n’est pas aux normes qui permettent son accessibilité". Et donc, du coup, on lui a redonné sa fonction initiale pour laquelle il avait été prévu en 1870 au moment de sa construction. C’est-à-dire que c’est un lieu de réception."

Concrètement, les salles de réception ont été remises en l’état. "Le premier étage, qui est un étage d’habitations, ce sont les bureaux de nos équipes pédagogiques. Et dans les combles, dans les greniers, comme ils étaient remplis de fantômes – on a trouvé plein de fantômes –, on a nourri ces fantômes, on les a animés. On a créé un centre d’interprétation, un petit musée avec des littératures pour enfants. C’est la jeunesse dans la nature en quelque sorte. On y retrouvera toutes les histoires qui se passent dans les bois, dans les forêts, dans les ruisseaux… Tout cela ouvrira au mois de septembre."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK