Le championnat de Belgique des grimpeurs élagueurs, c'est à Wépion

55 participants s'affrontent dans une compétition de haut vol au centre de la Marlagne à Wépion ce 17 et 18 juin. L'événement est organisé par la Belgian Arborist Associations. Son but premier est de promouvoir une taille de l'arbre qui respecte sa biologie, son architecture et son esthétique.

Au programme, 5 épreuves de sélection:

  • Le lancé de sac: il s'agit de toucher une cible en hauteur grâce à un petit sac. Ce qui permettra par la suite de placer une corde
  • Le déplacement dans l'ensemble d'un arbre. Il faut parfois aller au bout d'une branche sans la faire trop plier. Un exercice périlleux.
  • Le sauvetage: secourir une victime en hauteur
  • Le grimper rapide: une course pour arriver le plus rapidement au sommet d'un arbre en grimper libre.
  • Le Foot-lock: une ascension sur corde

Si certains sont là pour la gagne, la plupart viennent ici pour partager car ce championnat est ouvert à d'autres nationalités. Marilou Dussault vient par exemple du Québec: "ce qui me plaît, c'est de battre les mecs mais surtout d'apprendre des nouvelles techniques et les échanger, rencontrer des nouvelles de personnes. Au final, on est tous passionné par les arbres".

La compétition permet aussi de simuler le quotidien du métier de grimpeur élagueur afin de se perfectionner: "c'est faire progresser le métier. Toutes ces techniques nous permettent d'évoluer toujours en sécurité et de diminuer fortement la pénibilité au travail", nous explique Fabrice Rongvaux

Les 3 meilleurs grimpeurs élagueurs de Belgique participeront les 24 et 25 juin aux championnats d'Europe au Pays-Bas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir