Le bancassureur CBC quitte la Grand Place de Bruxelles pour s'installer en bord de Meuse à Namur

CBC a déboursé 27 millions d'euros pour la construction de son nouveau siège central à Namur.
2 images
CBC a déboursé 27 millions d'euros pour la construction de son nouveau siège central à Namur. - © Hugues Van Peel - RTBF

Après deux ans de travaux, le bancassureur CBC a inauguré ce mardi son nouveau siège central, idéalement situé à l’entrée de Namur, au bord de la Meuse, sur le site dit du Port du Bon Dieu.

CBC est la première institution de cette envergure à installer son centre de décision dans la capitale wallonne. "Rien de plus normal", répondent ses dirigeants. CBC est la branche wallonne du groupe KBC, ses clients (particuliers et entrepreneurs) sont exclusivement wallons. "Assez logiquement, nous souhaitions nous rapprocher de nos clients et avoir nos centres de décision au cœur de la Wallonie pour y développer notre plan d’expansion", explique ainsi Jean-Pierre Jansen, président (par intérim) du comité de direction.

Namur, un choix évident

"Le choix s’est fait rapidement, poursuit Daniel Falque, le grand patron du groupe KBC et président du conseil d’administration de CBC. D’une part, nous avions déjà des activités importantes à Namur, le siège de CBC Assurances était déjà à Namur. Deuxièmement, d’un point de vue géographique, Namur a une position centrale. Enfin il y a aussi un symbole, Namur est la capitale de la Wallonie et un certain nombre d’autres acteurs y sont déjà installés. Tout cela justifiait parfaitement le choix de mettre notre nouveau siège ici."

100 millions investis en Wallonie d'ici 2020

Le nouveau bâtiment rassemble principalement les services supports de la banque, dont les départements ressources humaines, digital, finances et marketing, sans oublier les services spécifiques à l’assurance, répartis sur 5.000 mètres carrés de bureaux. Il regroupe 350 collaborateurs qui étaient jusqu’à présent répartis sur plusieurs sites à Bruxelles et en Wallonie (une centaine d’autres ayant des liens plus étroits avec le groupe KBC sont restés à Bruxelles).

Le coût du chantier? 27 millions d’euros, sur fonds propres, CBC a vendu trois immeubles pour financer la construction. Et parallèlement à cette implantation, le bancassureur annonce débloquer 73 millions d’euros d’ici 2020 pour l’optimisation de son réseau d’agences.

En 2017, CBC a octroyé 1,25 milliard d’euros de crédits professionnels en soutien aux entrepreneurs wallons et 620 millions aux particuliers pour les crédits hypothécaires. Le bancassureur a aussi dégagé l’an dernier un bénéfice net de plus de 112 millions d’euros.

Pour convaincre sa clientèle, et comme preuve de son engagement pour la région, CBC affirme réinvestir 100% de l’épargne de ses clients en Wallonie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK