La ville de Namur se dote d’un compteur automatique de cyclistes

La ville de Namur a installé mercredi un compteur de cyclistes rue du Pont près du Delta. Le comptage du passage des cyclistes dans cette rue se fera désormais automatiquement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Avant, ce comptage était réalisé une à deux fois par an par des associations comme le Gracq. Pourquoi installer cette borne automatique ? Quel est son intérêt ?

Pour Stéphanie Scailquin, échevine de la mobilité à Namur cela permet de motiver et de visibiliser les cyclistes. "C’est un élément de sensibilisation. D’un côté, les cyclistes peuvent voir qu’ils ne sont pas seuls dans leur démarche. De l’autre côté, l’idée est de dire aux automobilistes 'regardez, beaucoup de vélos passent ici, soyez attentif et partagez la route'. Cela nous permettra également d’avoir des comptages précis, des statistiques sur lesquelles s’appuyer".


A lire aussi Des cyclistes revendiquent la création d'un corridor vélo sur la N4 entre Namur et Wavre


Dès la première journée de fonctionnement, le compteur a enregistré plus de 200 passages de cyclistes. Une autre borne de comptage sera également bientôt installée sur la Chaussée de Louvain. "La ville de Namur veut vraiment encourager la pratique des moyens de transport actif comme la marche, le vélo. Ces bornes de comptage sont un élément. A côté, nous poursuivrons l’installation d’infrastructures pour les cyclistes, du parking sécurisé etc."

Sur le même thème

Namur Matin 22/04/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK