La migration des grenouilles et des crapauds a commencé un mois plus tôt

Levez le pied quand vous verrez ce signal "Attention sauvetage de batraciens" comme ici à Grand-Leez, à côté du terrain de foot, là où les grenouilles et les crapauds traversent la route pour rejoindre la mare.
4 images
Levez le pied quand vous verrez ce signal "Attention sauvetage de batraciens" comme ici à Grand-Leez, à côté du terrain de foot, là où les grenouilles et les crapauds traversent la route pour rejoindre la mare. - © Monika Wachter - RTBF

A Grand-Leez, entre Gembloux et Perwez, le panneau de sauvetage de batraciens est déjà installé depuis fin février sur la route qui traverse le bois près du terrain de foot. C'est là que les grenouilles, crapauds et tritons traversent le chemin pour rejoindre la mare. La migration nuptiale a commencé plus tôt. Le temps est déjà favorable: minimum sept degrés, un peu de pluie et peu de vent.

Cette année, la migration a déjà commencé fin février

Corinne Lejour est depuis dix ans bénévole chez "Raînne", la section batraciens de Natagora. Elle s'occupe du sauvetage à Grand-Leez. Cette année elle a fait un constat: "Souvent les conditions pour la migration ne sont pas réunies avant le mois de mars, parfois avril. Et cette année-ci, c'est la première fois en dix ans, que je vois des batraciens traverser aussi tôt."

La migration précoce est plus dangereuse

Corinne Lejour pense que cette année est plus dangereuse pour les grenouilles et les crapauds: "Le changement d'heure a lieu fin mars. Donc il fait clair plus tard. Les batraciens sortent aussi plus tard. Et à ce moment-là il y a moins de voitures et les batraciens sont moins exposés au danger du trafic." Mais elle ne sait pas si cette migration précoce est lié au changement climatique. "On n'en sait encore rien. Mais le fait est qu'il fait plus doux plus tôt et cela a avancé les migrations."

Il ne faut pas dépasser les 30 kmh

Il y a un important conseil pour les automobilistes. Il ne faut pas dépasser les 30 kmh sinon les batraciens sont tués par l'effet d'aspiration créé par la vitesse qui les projette contre le bas de caisse.

Archives: Journal télévisé 09/04/2016

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK