Le placement de l'Arc majeur a débuté, la E411 rouverte à la circulation

L’autoroute E411 est à nouveau rouverte à la circulation depuis 6 heures, ce matin. Elle était fermée dans les deux sens cette nuit à hauteur de Lavaux-Sainte-Anne pour le placement de l’Arc majeur, cette sculpture monumentale en acier réalisée dans les ateliers du groupe John Cockeril, ex-CMI, à Seraing. 

Les quatre tronçons de l’ouvrage sont arrivés par transport exceptionnel de nuit, de Seraing jusqu’à Lavaux-Sainte-Anne. Le placement du petit arc de cercle est une manœuvre exceptionnelle. Il pèse 40 tonnes et mesure une vingtaine de mètres de haut. 

Une grue de 750 tonnes utilisée seulement quatre fois en Belgique

Pour placer le petit arc de cercle sur son emplacement de l’autre côté de la E411, il fallait le lever avec une très grande grue de 750 tonnes. Elle n’a encore été utilisée que quatre fois en Belgique. Elle a soulevé la sculpture monumentale pour la faire passer au-dessus de l’autoroute et la placer sur son socle sans aucun problème. Il n'était donc pas question de circuler en-dessous de la sculpture pendant cette manœuvre.

Les trois tronçons du grand arc qui mesurera 60 mètres de haut seront assemblés la semaine prochaine sans qu’on ne doive fermer complètement la E411. La circulation sera ramenée sur une ou deux bandes. Les montage, boulonnage et sablage seront terminés fin septembre. La Fondation John Cockerill offrira alors l’Arc majeur à la Région wallonne, un investissement de 3 millions. La création de l’artiste français Bernar Venet sera une des plus grandes œuvres monumentales d’Europe.

Vous pouvez voir ici une vidéo réalisée par la Fondation Johan Cockerill sur le déplacement, le transport et la pose de la base de l'Arc Majeur. 

Les travaux ont eu lieu la nuit dernière. En voici quelques photos:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK