La culture de la bière belge entre au patrimoine immatériel de l'humanité

La culture de la bière belge reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco.
La culture de la bière belge reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l'Unesco. - © sbo@rtbf.be

En novembre dernier, l'Unesco annonçait que la culture des bières belges entrait au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

Ce titre sera remis officiellement ce vendredi soir sur la Grand Place de Bruxelles en présence des représentants de l'Unesco et du monde brassicole de notre pays.

Ce n'est donc pas le produit qui est mis à l'honneur mais bien tout ce qui se cache derrière cette fierté belge. " Il y a la culture de la bière, il y a ce patrimoine et nos traditions", nous explique Dimitri Delcourt. Il est administrateur-délégué d'une brasserie namuroise et nous explique que ce titre a aussi ses contraintes.

" Nous ne pouvons, par exemple, pas nous servir de cette reconnaissance pour faire de la publicité. Au risque de perdre ce titre dans six ans."

Alors, à quoi peut bien servir le fait d'être reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité ? De tout temps, la Belgique a été un pays de brasseurs et de création en matière de bières.

"Ce n'est pas pour rien que certains pays, les Etats-Unis par exemple copient notre savoir faire et affichent sur leurs bouteilles  "produit de style belge". Mais nous connaissons nos valeurs et surtout la valeur de nos produits. Et nous devons continuer à être fiers de ce que nous faisons et de ces bières que nous mettons sur le marché."

Car, derrière le produit, il y a des festivités, des fêtes villageoises, une manière de déguster ce savoir-faire. C'est tout cela que la reconnaissance de la culture de la bière belge comme patrimoine immatériel de l'humanité va apporter en plus. Ca valait bien non pas une bière mais quelques unes, toutes différentes et tellement uniques. 

A Pipaix, la dernière brasserie à Vapeur du monde

Ecoutez le reportage de Fabrice Gerard et Jean-Marc Vierset.

Sujet du JT 13h du vendredi 19 mai:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir