L'Eglise a béni tablettes et GSM aux sanctuaires de Beauraing

Les instruments de l'homme moderne ont été bénis ce dimanche à Beauraing
Les instruments de l'homme moderne ont été bénis ce dimanche à Beauraing - © Belga Image

Un événement insolite a eu lieu ce dimanche après-midi aux sanctuaires de Beauraing: les smartphones et tablettes des personnes présentes à la messe ont été bénis à la fin de la célébration. "L'évènement s'inscrit dans le cadre d'une journée consacrée à la place des médias dans l'Eglise", explique l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires.

La bénédiction consistait en la lecture d'un texte biblique et d'une prière avec le signe de croix. "Depuis des siècles, l'Eglise bénit différentes choses, des objets pieux, des animaux, des voitures, des cartables, poursuit l'abbé. Et nous avons eu l'idée de bénir les smartphones et tablettes parce que c'est important de rejoindre l'homme contemporain, sa vie concrète. Ces objets sont bons pourvu qu'ils soient bien utilisés et nous voulons montrer que Dieu les bénit".

Une bénédiction qui interpelle

La démarche suscite depuis quelques jours de nombreux commentaires, pas toujours positifs. Mais Christophe Rouard l'assure, l'Eglise est dans son rôle. "Nous voulons exprimer quelque chose de la bonté de Dieu, c'est donc quelque chose de très profond sur le plan théologique, il n'y a rien de magique là-dedans, c'est très sérieux".

Une bénédiction de téléphones portables et de tablettes, c'est peut-être une première en Belgique mais il y a déjà eu des précédents ailleurs en Europe. L'événement a aussi pour but d'attirer l'attention sur les sanctuaires et de faire venir du monde à Beauraing. Mais l'abbé Rouard réfute l'idée d'une technique de marketing. "C'est simplement une manière supplémentaire d'exprimer l'importance de venir ici, car on y reçoit beaucoup de choses sur le plan spirituel".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK