Intempéries en Wallonie : le bilan s'élève à 92 maisons touchées par une tornade à Beauraing, d'autres entités impactées par les orages

Nuit d’intempéries en Wallonie. Une tornade s'est abattue sur plusieurs entités. Beauraing a été particulièrement touchée mais aussi Namur, Rochefort, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Lessine, les provinces de Liège et de Luxembourg. Sur Facebook, des images de la nuit ont été publiées. Notamment celles-ci, tournées au Domaine du Moulin d'Eprave en province de Namur.

"Il y a eu des blessés légers, raconte Mathieu Demaret, l'auteur de cette vidéo. Il y a des dizaines de maisons dont le toit a été arraché. Les fenêtres, pulvérisées. Des arbres centenaires déracinés et arrachés. Il y avait une voiture totalement écrasée par un arbre sur un parking aussi… plus de courant pendant toute la nuit. Les pylônes électriques étaient par terre à des endroits et les fils sectionnés."

Nous n’avions jamais vécu ça !

"Nous n’avions jamais vécu ça !", continue l'Epravois. "On le voit souvent à la télévision mais je vous assure que pendant quelques minutes, on ne sait plus quoi faire... juste trouver un endroit solide comme ici pour se cacher! Une énorme pilasse en pierre sous un pont dans le domaine! Les gens se prenaient des branches et des objets qui volaient dans le visage…"


►►► France: les images impressionnantes d'une tornade qui arrache le toit d'une église


Le village est situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Beauraing où les autorités parlent d'une tornade. Nos équipes se sont rendues sur place ce dimanche matin: toitures arrachées, voitures déplacées et éventrées, le hall omnisports de l'école Notre Dame du Sacré-Cœur envolé.

Au total 92 maisons ont été touchées par cette tornade à Beauraing. Une dizaine d'entre elles sont inhabitables. Six personnes ont été relogées temporairement et d'autres demandes de relogement sont actuellement gérées. D'autres citoyens ont été relogés chez d'autres Beaurinois. Pour eux aussi, il va falloir trouver une solution.

Une quinzaine de voitures sont, par ailleurs, ensevelies au Castel St-Pierre. "De nombreux arbres et pylônes électriques sont tombés, provoquant des problèmes de circulation. Le gestionnaire de réseau électrique Ores est en cours d'installation de poteaux provisoires afin de rétablir l'alimentation électrique. La SWDE, gestionnaire du réseau d'alimentation d'eau, assure le remplissage des réservoirs permettant d'alimenter les habitations concernées. L'Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing prend contact directement avec les familles des élèves pour évoquer l'organisation de la journée scolaire de lundi", détaille la Ville. 

13 images
© RTBF
© RTBF
© RTBF
© RTBF
© RTBF
© RTBF
© RTBF
© RTBF

Dix-sept blessés légers, dont treize qui se trouvaient sur la terrasse d'un café lors du passage de la tornade, ont été touchés. "Il n'y a pas d'évolution négative." La Ville demande à la population ne pas se diriger vers les lieux concernés afin de ne pas encombrer les voies de circulation et perturber l'intervention des services de secours. Elle invite également les citoyens à ne pas encombrer les lignes téléphoniques d'Ores, de la SWDE et des services de secours pour la pose de bâche sur les toitures concernées. "Ils sont dans l'impossibilité d'assurer cette tâche au vu du nombre et de l'étendue des dégâts."

13 images
Le hall omnisports de l’école Notre Dame a été complètement soufflé par la tornade. © Benjamin Brone RTBF
Le hall omnisports de l’école Notre Dame a été complètement soufflé par la tornade. © Benjamin Brone RTBF
Une tôle enroulée dans un arbre montre l’ampleur du phénomène. © Benjamin Brone RTBF

Le clocher de l'église s'envole à Laloux

À Laloux, petit village près de Rochefort, le toit de l'église s'est envolé et son clocher avec. Là aussi le plan d'urgence a été déclenché.

Une habitation de Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur, a été touchée par la foudre, indiquent les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée).

La toiture de la maison, située chemin de Saint-Marc, a été percée et un début d’incendie s’est déclaré. Cependant, les pompiers ont pu intervenir rapidement et limiter les dégâts.

La capitale wallonne et ses alentours ont été touchés par d’importants orages aux alentours de 23h00 samedi, pendant environ 30 minutes. La zone de secours NAGE a reçu une vingtaine d’appels. Ceux-ci concernaient principalement des routes et caves inondées.

Une quarantaine d’interventions en Wallonie picarde

Dans la zone située à l’est de la Wallonie picarde, les pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises. On ne déplore aucun blessé, indique le dispatching de la zone Wapi.

Diverses localités des entités de Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et de Lessines ont été touchées. Ces villes sont sur une même ligne, à l’est de la Wallonie picarde (Hainaut occidental).

Là aussi, les service de la zone de secours a nettoyé des coulées de boue sur la voie publique, des arbres et feuillus entravant les routes et des vidanges de caves. Aucun accident n’est à déplorer.

Les dernières interventions se sont terminées vers 4h.

Des dégâts aussi dans la province du Luxembourg

Les pompiers de la province de Luxembourg sont intervenus à une centaine de reprises, indique la zone de secours Luxembourg dimanche matin.

Les intempéries ont frappé l’ensemble de la province, occasionnant des chutes d’arbres, de branches, de câbles, mais aussi quelques inondations de caves. Les pompiers sont notamment intervenus à Bras, dans la commune de Libramont, où la toiture d’une maison avait été arrachée. La zone de secours a enregistré une centaine de sorties, le pic d’intensité s’étirant de 21h30 à 1h. Des interventions étaient toujours en cours dans la matinée.

À Liège, des chutes d’arbres et des inondations

À Liège, plus d’une cinquantaine d’interventions ont été enregistrées. Les hommes du feu de la zone de Liège sont intervenus à une quinzaine de reprises durant la nuit, principalement pour des chutes d’arbres et des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer.

Du côté de la zone de secours Hemeco, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées. Les orages ont surtout causé des chutes d’arbres sans aucun accident majeur.

Leurs collègues de la zone Hesbaye ont également été mobilisés une dizaine de fois pour le même type de désagrément. Les pompiers se sont rendus dans les communes de Burdinne, Verlaine et Hannut pour des pompages et du tronçonnage.

Même son de cloche pour la zone Vesdre – Hoëgne & Plateau, avec plus d’une quinzaine d’interventions. Les secours se sont notamment déplacés du côté des communes de Soumagne, Trooz ou encore Pepinster pour du débitage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK