Inondations à Namur : la Meuse et la Sambre débordent, le confluent inondé, le niveau de l'eau pourrait monter d'1,5 mètre

Dans la ville de Namur, la Meuse est sortie de son lit dans l'après-midi : il est attendu que le niveau de l'eau monte de 1 à 1.5m courant de la soirée et de la nuit. Les riverains directs de la Meuse et la Sambre ont été invités à trouver un logement alternatif pour la nuit. Selon le site InfoCrue wallon, les débits des cours d'eau en amont de Namur, la Haute Meuse et la Haute et la Basse Sambre sont toujours à la hausse, avec un maximum attendu durant la nuit ou la journée de vendredi.

les quais au niveau de la Confluence, ainsi que ceux de la rive droite, à Jambes au niveau de la passerelle piétonne, sont inondés. Vers 15h, le niveau de l'eau continuait de monter, avec une eau à 40cm à certains endroits. Le Quai Novèle, bar éphémère estival, a été évacué.

La chaussée de Dinant le long de la Meuse, au niveau de La Plante (vers Wépion), est également sous eau : la rue est bloquée à la circulation. Une maison, peut-être deux, risquent de s'effondrer.


►►► Le point sur les inondations en Belgique, minute par minute


Vers 22h30, notre journaliste sur place constatait que la Meuse continuait de monter, recouvrant les quais devant le centre culturel Delta d'une bonne cinquantaine de centimètres d'eau.

Évacuations en cours

La phase communale de crise a été déclenchée par le bourgmestre de la ville Maxime Prévot, le plan d'urgence est donc activé pour l'agglomération de Namur. Sur sa page Facebook le bourgmestre a également précisé qu'un arrêté avait été pris afin d'obliger l'évacuation des plaisanciers amarrés au niveau du Pont de Jambes (près de la Capitainerie), car l'on craint que les pontons soient emportés par la crue. La terrasse flottante de la Capitainerie a d'ailleurs été emportée.


►►► Le point sur les inondations en province de Namur


"La police fait déjà évacuer certaines routes ou quartiers où il y a des risques d'effondrement" a-t-il précisé, "un centre sportif" sera également dédié à l'accueil des personnes devant être évacué.

Maxime Prévot demande également aux habitants de ne pas appeler le 112 uniquement si "votre vie est en danger", les pompiers étant déjà complètement débordés.

12 images
Le confluent Meuse - Sambre déborde à Namur centre © A. Lo. RTBF
Le parking de la Confluence, fraîchement construit. © A. Lo.
Les quais de la Meuse sous au moins une dizaine de centimètres d'eau au niveau du confluent avec la Sambre, en plein centre de Namur © A. Lo. RTBF
Centre culturel Le Delta © A. Lo. RTBF
La Sambre au niveau du téléphérique © A. Lo. RTBF
Un bateau amarré à la Meuse entre le pont de Jambes et des Ardennes © A. Lo. RTBF
Le Pont de Jambes © A. Lo - RTBF
12 images
La terrasse de la Capitainerie a été emportée par les flots © syndicat d'initiative de Jambes
12 images
La chaussée de Dinant bloquée par les inondations © Lejman Nicolas
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK