Hélicoptère et camions-citernes en renfort pour maîtriser un important incendie dans un bois de Wépion

incendie Wépion chemin du Beau Vallon
3 images
incendie Wépion chemin du Beau Vallon - © Vincent Bordignon

Un important incendie s’est déclaré lundi en fin de journée dans un bois de Wépion (Namur), indique la zone de secours NAGE. "Nous avons été appelés pour un feu de broussailles vers 16h30. Arrivés sur place, les pompiers ont immédiatement appelé des renforts puisque l’incendie était plus important que ce qui était décrit dans l’appel. Il y a eu deux camions-citernes en renfort, et pour les zones les plus difficiles d’accès, un hélicoptère de la police fédérale est arrivé avec un sceau" explique Pierre Bocca, chef de corps de la zone de secours NAGE.

L’incendie se situe à proximité du chemin du Beau-Vallon, à la limite de Profondeville. Vers 19 heures, une vingtaine de pompiers et l’hélicoptère de la police étaient toujours à pied d’œuvre. Les soldats du feu ont pu rentrer à la caserne vers 23h30. "Vu l’ampleur de l’incendie, il a quand même été rapidement maîtrisé" félicite le chef de corps.

L’origine de l’incendie est toujours inconnue mais ces derniers jours, les différentes zones de secours font face à une recrudescence des feux de broussailles. Une piste avancée par Pierre Bocca "Il fait très sec ces derniers jours, les recyparcs sont fermés, les gens sont confinés. Ils s’occupent comme ils peuvent et brûlent les déchets verts ce qui créé des braises qui peuvent avoir des conséquences dramatiques".