Gesves: les grottes de Goyet fermées depuis le début des vacances, faute d'exploitant

Les grottes de Goyet sont fermées depuis le début des vacances.
Les grottes de Goyet sont fermées depuis le début des vacances. - © DR

Depuis quelques années, les grottes de Goyet étaient exploitées par le Préhistomuseum de Ramioul mais la collaboration avec la commune de Gesves s'est arrêtée le 30 juin dernier. La commune cherche donc un nouveau gestionnaire.

Une asbl d'Andenne pourrait prendre le relais, celle-là même qui gère déjà la grotte de Scladina, à quelques kilomètres de là, sur la commune d’Andenne.

La grotte de Scladina est peu visitée car elle est toujours fouillée par les archéologues. La grotte de Goyet, par contre, n'intéresse plus les scientifiques, mais elle est appréciée du public. Elle a encore accueilli 8000 visiteurs l'année dernière. Mais faute de subsides, l'asbl du Préhistomuseum de Ramioul a dénoncé l'accord qui le liait à la commune de Gesves, propriétaire.

Faute d'exploitant donc, les grottes de Goyet sont fermées. Mais elles pourraient rouvrir d'ici quelques mois si les communes de Gesves et d'Andenne parviennent à s'entendre.

La grotte de Scladina sera bientôt prolongée d'un nouveau musée dans le centre d'Andenne, le projet Phare installé dans une ancienne piscine Art déco. Dans ce cadre, une grotte largement ouverte au public comme Goyet, complèterait idéalement cette nouvelle offre touristique andennaise.

Sur le principe, Gevses et Andenne s'entendent. Reste à trouver un accord financier. Ce n'est pas gagné. Même en attirant 10 000 visiteurs par an, l'exploitation des grottes de Goyet est déficitaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK