Exposition Félicien Rops à Dinant jusqu'au 11 octobre

Expo Rops à Dinant
Expo Rops à Dinant - © Le château de Thozée (collection privée - Luc Scrobittgen, Bruxelles

"De la Meuse à la Seine", c'est l'intitulé de l'exposition Rops installée au Centre Culturel de Dinant. Le rez-de-chaussée est consacré aux peintures à l'ambiance mosane et aux marines, plage d'Ostende et de Heist. Michel Mineur, commissaire de l'expo confirme cette passion qu'avait Rops pour l'eau :

"Félicien Rops commence sa vie à Namur et l'a termine à Corbeil-Essonnes dans une sorte de manoir situé au-dessus de la rivière, qui pourrait faire penser aux rochers de Walzin qui surmontent la Lesse. C'est aussi un grand sportif, ce qui est assez rare à l'époque. C'est le fondateur du Cercle Nautique Sambre et Meuse vers le milieu du 19ème siècle. Il y a donc toujours cet attachement à la Meuse.

On constate aussi dans ses peintures l'absence de personnages, et puis Dinant est représentée sans sa collégiale. Cela permet de se souvenir de son anticléricalisme. Il a fait un passage par les jésuites mais il a été renvoyé, et on ne saura jamais pourquoi. Il en a conçu une sorte de rancoeur contre tout ce qui était clergé."

Le premier étage est consacré aux gravures et oeuvres papier. L'occasion de rappeler les deux visages de Rops. Peintre des paysages d'une part, et citadin des cabarets, plus coquins et subversif de l'autre.

Jusqu'au 11 octobre au Centre Culturel Regional de Dinant

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK