Eliott Crestan: un jeune Namurois de 19 ans aux championnats d'Europe d'Athlétisme à Berlin sur 800 mètres

Eliott Crestan, à droite, s'entraîne à Jambes en compagnie d'un ami pour les championnats d'Europe à Berlin.
Eliott Crestan, à droite, s'entraîne à Jambes en compagnie d'un ami pour les championnats d'Europe à Berlin. - © RTBF - Maxime Denison

Eliott Crestan représentera nos couleurs aux championnats d'Europe qui se déroulent du mardi 7 août au dimanche 12 août à Berlin. Ce jeune habitant de Lesve, dans la commune de Profondeville, n'a pas d'objectif particulier lors de cette compétition.  

"A Berlin, j'y vais surtout pour engranger de l'expérience et m'amuser. Dans un coin de la tête, je rêve quand même d'atteindre la demi-finale. Ce serait la cerise sur la gâteau", explique le jeune espoir belge. 

En effet, son objectif de la saison est déjà accompli : réaliser une finale. Il l'a fait d'une très belle manière d'ailleurs puisqu'il a décroché la médaille de bronze sur 800 mètres aux championnats du monde juniors en Finlande.  

"Je ne réalisais pas tout à fait quand j'étais sur le podium. C'est la preuve que je ne m'entraine pas pour rien. Ça booste pour atteindre de nouveaux objectifs". 

Une ascension fulgurante 

Eliott a commencé l'athlétisme il y a seulement 6 ans. "Il faut 7 ans généralement pour atteindre les sommets, raconte André Mahy, son entraineur. Eliott est un talent pur, je sais qu'il va encore progresser. Il n'a que 19 ans et commence seulement sa carrière". 

Sur la piste de Tampere, en Finlande, Eliott avait amélioré son temps record de Belgique junior en demi-finale : 1:46.84. Son précédent record datait de mai dernier à Oordegem en 1:47.18. 

Sport à haut niveau et études supérieures 

Le jeune namurois est étudiant en bachelier en e-business. Il doit combiner études et entrainements. 

"Pendant l'année, je m'entraîne sur la piste du White Star, à Woluwé-Saint-Lambert, puisque j'étudie là-bas. Pendant l'été, je fais beaucoup d'endurance de mon côté. Sur piste, je viens courir sur la piste de l'ADEPS à Jambes". 

A 19 ans seulement, Eliott Crestan met toutes les chances de son côté pour arriver au plus haut niveau. Certains voient en lui la relève des frères Borlée. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK