Deux hommes poursuivis pour des vols de métaux au château de Noisy

Les deux prévenus avaient été surpris et arrêtés en décembre 2015 au château de Noisy alors qu'ils opéraient des vols de métaux.
Les deux prévenus avaient été surpris et arrêtés en décembre 2015 au château de Noisy alors qu'ils opéraient des vols de métaux. - © DR

Deux hommes ont comparu jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre notamment de vols de métaux opérés au château de Noisy. Le parquet a requis contre eux des peines de 10 mois et 1 an de prison.

Les deux prévenus avaient été surpris et arrêtés en décembre 2015 au château de Noisy alors qu'ils opéraient des vols de métaux. Ce château privé abandonné situé à Celles (Houyet) était régulièrement la cible de voleurs. Les deux prévenus convoitaient plus particulièrement les vieilles gouttières du château délabré.

L'endroit était réputé des amateurs de lieux abandonnés mais aussi pour son caractère dangereux en raison de sa vétusté. La destruction définitive de cette ruine pourrait intervenir prochainement mais elle a fait l'objet de différents recours en raison de l'admiration particulière qu'elle suscite après de différentes personnes attachées au patrimoine.

Un des prévenus est un Namurois âgé d'une vingtaine d'années, employé d'une grande surface, qui n'est poursuivi que pour ce seul fait. Le parquet a requis contre lui une peine de 10 mois de prison. Son avocat a plaidé pour une suspension du prononcé ou une peine de travail.

Le second prévenu, absent et jugé par défaut, encourt une peine d'un an de prison ferme pour les vols de métaux ainsi que pour des faits de vols et de violences envers des ambulanciers.

Le jugement sera prononcé le 29 juin.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir