Depuis plus de 100 ans, un majestueux Séquoia et un Cèdre de l'Atlas poussent sur la Citadelle de Namur

Le majestueux Séquoia qui pousse à côté de la Maison des Mariages sur la Citadelle de Namur
4 images
Le majestueux Séquoia qui pousse à côté de la Maison des Mariages sur la Citadelle de Namur - © RTBF - Anaïs Stas

La Citadelle de Namur est verdoyante. Mais une forêt sur une place défensive, ça ne fait pas très bon ménage. Si aujourd’hui, toute cette verdure nous paraît normale, c’est très récent. "Tous les grands arbres ont été plantés il y a une centaine d’années quand l’endroit a été démilitarisé. Ici, sur la citadelle, il y a plus de 100 ans, il n’y avait rien. C’était glabre" explique Anne Troisfontaines, guide touristique.

La citadelle est transformée en lieu touristique

"Les armes, les guerres évoluent, on n’a plus besoin d’avoir une place forte comme la citadelle pour se protéger. On a plus besoin d’un tel espace". La citadelle a été partiellement démilitarisée à partir de 1891 par Léopold II. Il n’y a que quelques zones qui restent du domaine militaire. Le reste devient un espace public. L’idée est de le dédier au tourisme. C’est à cette époque qu’on a créé un théâtre en plein air, un stade des jeux, deux routes panoramiques, un téléphérique… On plante également des milliers d’arbres et, dans la foulée, un arboretum.

250 arbres des quatre coins de la planète

Il est situé sur l’arrière de la citadelle, derrière et autour de la Maison des Mariages. 250 arbres y sont répertoriés. Les automobilistes qui empruntent l’Avenue Marie d’Artois remarquent-ils qu’ils passent à côté d’arbres majestueux et inhabituels dans notre pays ? Cèdre de l’Himalaya, Cèdre de l’Atlas, Tsuga du Canada ou encore, l’immense Séquoia qui trône juste à côté de l’entrée de la Maison des Mariages.

"Son écorce est fibreuse, un peu spongieuse quand on la touche. C’est un arbre qui provient de la Sierra Nevada. Son nom vient du chef Indien Sequoyah le Cherokee" détaille Anne Troisfontaines, admirative, sous l’ombrage de l’immense conifère.

Pour les personnes intéressées par la découverte des arbres majestueux de l’arboretum de la Citadelle de Namur. Il a été entièrement rénové début des années 2000. Les arbres malades ont été coupés. De nouvelles essences rares ont été plantées, et les 125 spécimens les plus représentatifs sont étiquetés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK