"Défi Zéro déchet" : les familles namuroises ont diminué par 2 leur production de déchets

Des familles namuroises se sont engagées à restreindre de façon importante leurs déchets et ordures ménagères.
Des familles namuroises se sont engagées à restreindre de façon importante leurs déchets et ordures ménagères. - © GUILLERMO LEGARIA - AFP

C'est déjà l'heure du bilan pour 20 familles namuroises sélectionnées pour le défi "familles zéro déchets". Des familles qui se sont engagées à restreindre de façon importante leurs déchets et ordures ménagères.

Le bilan est positif. La plupart des familles ont réduit leur production de déchets par deux. Alors qu'un ménage namurois moyen produit environs 250 kg par an, ces familles "zéro déchet" tournent autour des 120 kilos.

Pour les soutenir dans cet effort, la ville les a accompagnées durant un an..Avec des réunions et surtout des ateliers...Atelier de Fabrication de cosmétiques, de confection de produits d'entretien ou de sacs à vrac. Atelier de conservation des aliments. Comment faire ses courses "zéro déchet" à Namur ou encore atelier culinaire pour utiliser les restes et les épluchures !

Le défi est désormais terminé pour ses familles mais la plupart ont la volonté de poursuivre leurs efforts. La Ville compte d'ailleurs continuer à les soutenir en organisant deux réunions par an.

Cette initiative "famille zéro" déchet a rencontré un tel succès que 20 autres familles réalisent aussi le défi à Namur en ce moment...Bilan attendu pour elles en septembre prochain.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK