Créative Wallonia : des prix pour soutenir des entreprises innovantes

En octobre 2010, le gouvernement wallon lançait le programme Creative Wallonia. Le but : placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie. Parmi 40 candidatures, la Wallonie et la Toscane ont été choisies en 2013 pour un programme de développement créatif : Wallonia European Creative District. Il vient de se terminer et le bilan est positif, il a notamment permis à des entreprises de se développer, comme Trees & people.

Pour répondre à la demande grandissante de logements insolites ou de nuits au cœur de la nature, la jeune société a développé une alternative aux cabanes dans les arbres, 100% réversible. "Les cabanes sont souvent fixées avec des systèmes qui ne tiennent pas réellement compte de l’arbre, du fait qu’il est vivant, qu’il évolue. Le système de fixation, avec des sangles, permet à l’arbre de grandir naturellement sans se déformer".

La structure est légère, sécurisée, et surtout innovante. "Entièrement en kit, elle se monte en deux jours, on peut la déplacer et l’utiliser dans un tas de situation différentes", explique Nicolas d’Ursel, l’architecte. Pour accélérer la mise sur le marché de leur produit, ils ont reçu une aide de 50 000 euros grâce à Creative Wallonia.

Stand démontable

En trois ans, le programme a permis la formation de 5000 personnes, soutenu 800 start-up ou PME, et a développé des partenariats à l'étranger. Grâce à cette vitrine, Il y a deux ans, la Commission européenne a décerné à la Wallonie le titre de "District créatif européen". Une belle distinction, et dans la foulée, un nouveau programme, basé sur le même principe. Wallonia European Creative District rassemble des fonds wallons et européens, plus d’un million d'euros au total.

Céline Bouzegza a pu en bénéficier. Ancienne institutrice, elle a ouvert il y a deux ans une chocolaterie mobile. Dans son camion, elle produit et vend ses produits, mais pour se développer, elle souhaitait construire un stand. Elle a reçu 6000 euros pour faire appel à un designer afin de concevoir un stand entièrement démontable. Elle peut utiliser pour dédoubler son activité ou quand son camion est trop encombrant, par exemple sur les foires ou salons.

Le programme Créative Wallonia vient d'être reconduit pour cinq ans, afin de faire de la Wallonie le territoire de la créativité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK