Comment mesure-t-on le niveau d'eau des nappes souterraines?

On parle beaucoup de la sécheresse, du niveau d’eau des nappes souterraines. Mais comment contrôle-t-on ces niveaux ? Qu’est-ce qui est mis en place ?

260 puits de contrôle sont répartis sur le territoire de la Région Wallonne. C’est via ces puits que le niveau d’eau des nappes phréatiques est mesuré.

Sébastien Balbeur travaille pour le département des eaux souterraines. Il utilise une sonde à ruban pour mesurer précisément la hauteur d’eau. Cette sonde peut descendre jusqu’à 127 mètres. Le puits qu’il contrôle ce mercredi à Champion mesure entre 110 et 115 mètres. Quand la sonde atteint la surface de l’eau, elle sonne. Le résultat est bon : 108 mètres. La hauteur d’eau a augmenté de 50 centimètres par rapport aux derniers relevés effectués le 1er juin.

Le résultat obtenu est ensuite recoupé avec la sonde automatique fixée dans le puits. Le SPW récolte toutes ces données de terrain et les agrège dans une carte mise à jour quotidiennement. Elle est consultable par tout le monde et permet de voir précisément le niveau d’eau de chacun des 260 points de contrôle en Wallonie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK